Adulte
- Dans votre vie quotidienne, vous présentez souvent des oublis, absences, désorientations, changements brusques d’humeur, vous cherchez souvent vos mots...etc.
- Vous présentez des difficultés dans votre organisation quotidienne suite à un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien et vous cherchez des solutions.
- Vous souffrez d'une pathologie neurologique (épilepsie, sclérose en plaques,...) et votre neurologue voudrait connaître les conséquences de cette pathologie sur les fonctions cognitives.
Enfant
- Votre enfant est anormalement agité, et présente des difficultés à se concentrer.
- Votre enfant a récemment débuté un traitement pour ses problèmes attentionnels et vous voulez valider les bienfaits de sa médication.
- Votre enfant a des difficultés d'apprentissage et vous essayez de comprendre pourquoi.
- Votre enfant présente une pathologie neurologique (épilepsie...) et vous souhaitez évaluer les conséquences de cette pathologie sur les fonctions cognitives.
- ...
Quel est l'intérêt de l'examen neuropsychologique ?
L'évaluation neuropsychologique pourra contribuer à l'établissement d'un diagnostic (troubles des apprentissages, troubles exécutifs, troubles attentionnels, troubles du spectre de l'autisme..) et permettra donc d'orienter au mieux la prise en charge pluridisciplinaire du patient en fonction des difficultés cognitives observées. Le neuropsychologue va pouvoir proposer des aménagements ou des pistes pour aider à compenser les difficultés. L'objectif n'est pas de "guérir" le patient car ces troubles ne se guérissent pas. Il s'agit surtout de réussir à adapter au mieux l'environnement aux difficultés du patient, et non l'inverse !
Quelles pathologies neurologiques sont concernées ?
Les motifs de consultations peuvent être variés. Au départ, le patient présente une plainte cognitive, retentissant sur sa vie quotidienne (des troubles de mémoire, ou d'attention par exemple).
Ces troubles cognitifs peuvent être causés par de nombreuses pathologies neurologiques : les pathologies neurologiques acquises (accident vasculaire cérébrale, traumatisme crânien ou tumeur cérébrale), les pathologies évolutives (neurodégénératives) comme la sclérose en plaque, la maladie d'Alzheimer et autres démences, ou encore les pathologies neuro-développementales (troubles dys, TDAH).
Remarque : il est possible de présenter des difficultés cognitives modérées sans maladie neurologique sous-jacente.