Qu'est ce que le HPI ?

La douance, précocité, ou encore plus récemment appelée le haut potentiel intellectuel, est un terme utilisé pour parler des enfants présentant des capacités intellectuelles et des habiletés très développées, au dessus de la moyenne des autres enfants du même âge.

Le HPI se définit par un Quotient Intellectuel (QI) supérieur à 130, calculé à partir d'une batterie psychométrique normée et standardisée : les échelles de Wechsler (WPPSI-IV, WISC-V; WAIS-IV). Seul un psychologue (ou neuropsychologue) est habilité à faire passer cette batterie.

ATTENTION : Certains profils cognitifs sont dits "hétérogènes", c'est à dire que les résultats obtenus aux différents indices (compréhension verbale, visuospatial, mémoire de travail, vitesse de traitement de l'information, raisonnement fluide) sont significativement différents. Dans ce cas, le QI total ne peut être considéré comme représentatif des capacités de l'enfant. Ainsi, si un enfant obtient un QI total inférieur à 130 avec un indice supérieur à 130 et les autres en dessous, cela ne confirme pas l'absence de précocité intellectuelle. Une analyse plus détaillée des indices ainsi que les données récoltées lors de l'anamnèse (antécédents, comportement psycho-affectif...) pourront aider à trancher. 

Dyssynchronie (Terrassier, 1977)

Les enfants intellectuellement précoces présentent régulièrement des dyssynchronies = décalage repérable entre le développement affectif/social, psychomoteur de l'enfant et son niveau intellectuel. L'enfant se construit donc avec des compétences extraordinaires qui côtoient des habiletés ordinaires. Il doit alors gérer le problème de la complexité de ces différents niveaux qui cohabitent en lui, ce qui est souvent source de frustration pour l'enfant. Terrassier parle de frustration intellectuelle, si par exemple, on se comporte avec l'enfant selon son niveau de développement affectif. A l'inverse, il peut y avoir un sentiment de frustration affective, si l'on agit avec l'enfant selon son niveau de développement intellectuel.

 

Manifestations cliniques

Comment repérer un enfant précoce ? Voici quelques signes évocateur d'un HPI :

  • L'enfant semble éprouver des facilités à comprendre et intégrer les enseignements.
  • L'enfant est généralement décrit comme négociateur, curieux, sensible.
  • Le développement du langage (vocabulaire) apparaît souvent de manière précoce.
  • L'enfant s’ennuie à l’école et présente une soif de stimulation, de comprendre, d'aller plus loin.
  • L'enfant présente souvent un ou plusieurs domaine(s) d'intérêt pour lequel il est passionné et en connait beaucoup de détails (souvent des domaines scientifiques ou historiques).
  • L'enfant a des difficultés à sociabiliser avec des enfants de son âge et préfère parler avec des adultes.
  • L'enfant présente une hypersensibilité marquée et une intolérance à la frustration.