Avant de faire un bilan neuropsychologique approfondi, il est important de commencer par évaluer les capacités intellectuelles générales de la personne avec des tests comme la WPPSI-IV, la WISC-V ou la WAIS-IV. Ces tests permettent de mesurer des choses comme la logique, la mémoire, la vitesse à laquelle on traite les informations, et nos compétences avec les mots et les formes. Ces résultats donnent une bonne idée de comment fonctionne le cerveau dans l’ensemble, ce qui aide ensuite à décider quels aspects méritent un examen plus poussé en neuropsychologie. Comprendre ce profil global permet aussi de mieux interpréter les résultats des tests neuropsychologiques en identifiant clairement ce qui pourrait être lié à des conditions spécifiques ou simplement à des différences normales entre les individus.

Le bilan d’efficience générale est une évaluation psychométrique qui mesure les capacités intellectuelles globales d’un individu. Ce type de bilan est souvent réalisé à l’aide de tests standardisés comme la WPPSI-IV, la WISC-V et la WAIS-IV. Chacun de ces tests est adapté à des tranches d’âge spécifiques et a pour but d’évaluer les différentes facettes de l’intelligence.

Le bilan d’efficience générale permet de

  • Évaluer le profil cognitif global d’un individu.
  • Identifier les forces et les faiblesses dans différentes facettes de l’intelligence.
  • Aider à diagnostiquer des troubles d’apprentissage, des déficiences intellectuelles ou des capacités intellectuelles supérieures.
  • Fournir des informations pour l’orientation scolaire ou professionnelle.
  • Aider à élaborer des plans d’intervention ou de soutien adaptés.

L’évaluation est conduite par un psychologue formé et consiste en une série de tâches et d’exercices standardisés administrés individuellement. Les scores obtenus sont comparés à des normes établies pour la population générale afin de déterminer les performances relatives de l’individu. Ces tests sont précieux pour comprendre les capacités intellectuelles d’une personne et pour orienter les interventions éducatives et thérapeutiques appropriées.