Définition du TDA/H
Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental fréquent (2,4 à 4,7%, 2 garçons pour une fille, Lecendreux et al., 2011) : c'est à dire un déficit du développement de certaines fonctions cérébrales (dans ce cas les fonctions attentionnelles et exécutives). Ce déficit a des conséquences notables sur l'environnement social et familial.
Le DSM-V reconnaît trois principaux types de TDA/H (Attention : Un enfant présentant un TDA/H n'est pas forcément hyperactif !) :
Quels sont les signes d'alerte et qui pose le diagnostic ?
Les signes d'alerte du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) peuvent varier selon l'âge, mais ils incluent généralement des symptômes d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité. Voici quelques signes courants :
Inattention
- Difficulté à prêter attention : Souvent incapable de prêter attention aux détails ou fait des erreurs d'étourderie.
- Problèmes de concentration : Difficulté à maintenir l'attention sur des tâches ou des activités ludiques.
- Apparence de ne pas écouter : Semble ne pas écouter lorsqu'on lui parle directement.
- Difficulté à suivre des instructions : Ne suit pas les instructions et ne termine pas les devoirs, les corvées ou les tâches au travail.
- Problèmes d'organisation : Difficulté à organiser des tâches et des activités.
- Évitement des tâches nécessitant un effort mental : Evite ou est réticent à s'engager dans des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu.
- Perte d'objets : Perd souvent des objets nécessaires aux tâches et aux activités.
- Facilité à être distrait : Facilement distrait par des stimuli externes.
- Oublis fréquents : Oublie souvent des activités quotidiennes.
Hyperactivité
- Agitation : Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège.
- Incapacité à rester assis : Se lève souvent dans des situations où il est supposé rester assis.
- Activité excessive : Court ou grimpe partout dans des situations inappropriées.
- Incapacité à jouer calmement : Est incapable de jouer ou de s'engager dans des activités de loisir calmement.
- Toujours en mouvement : Est souvent "sur le pont" ou agit comme s'il était "monté sur ressorts".
- Parle excessivement : Parle souvent trop.
Impulsivité
- Réponses précipitées : Répond souvent avant que les questions ne soient complètement posées.
- Difficulté à attendre son tour : A souvent du mal à attendre son tour.
- Interruption des autres : Interrompt ou s'impose souvent dans les conversations ou les jeux.
Ces symptômes doivent être présents de manière persistante et avoir un impact significatif sur le fonctionnement social, scolaire ou professionnel pour qu'un diagnostic de TDAH soit posé. Il est important de noter que seul un professionnel de la santé qualifié peut diagnostiquer le TDAH. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez présentez ces signes, il est recommandé de consulter un médecin ou un psychologue pour une évaluation complète.
Le diagnostic du TDA/H est établi uniquement par un médecin spécialisé (neuropédiatre ou pédopsychiatre) grâce à plusieurs bilans complémentaires effectués (bilan neuropsychologique, orthophonique...etc). Aucun bilan n'est spécifique au TDA/H, c'est l'ensemble des résultats (symptômes, anamnèse, bilan neuropsychologique, profil psycho-affectif...) qui conduit au diagnostic.
A quoi sert le bilan neuropsychologique dans tout ça ?
Le bilan neuropsychologique joue un rôle crucial dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Voici ses principales utilités :