Rappel
Les troubles dys- sont des troubles d’apprentissage ou du neurodéveloppement, il est bien évidemment nécessaire d’avoir un diagnostic médical officiel pour mettre en place les aménagements adéquats.
Le diagnostic est établi uniquement par un médecin qui aura besoin de plusieurs bilans réunis :
- un test de QI de moins de 2 ans (WISC V) réalisé par un neuropsychologue
- un bilan neuropsychologique (en cas de difficultés attentionnelles) réalisé par un neuropsychologue
- un bilan orthophonique (pour une évaluation du langage) réalisé par une orthophoniste
- un bilan psychomoteur réalisé par un psychomotricien
- un bilan neuro-visuel réalisé par un orthoptiste
- ...
Dans le cas d’un trouble d’apprentissage simple, comme la dyslexie-dysorthographie, le certificat médical peut être fait par le médecin de l’éducation nationale ou médecin traitant. Si le diagnostique est complexe, on aura probablement besoin d’une consultation auprès d’un médecin plus spécialisé (neuropédiatre ou pédopsychiatre).
Les aménagements informels
Le parcours diagnostic des troubles des apprentissages étant relativement long, certains aménagements non officiels peuvent déjà être mis en place par les enseignants. Ils sont préconisés par les différents professionnels, en fonctions des déficits relatés dans leurs bilans.
Cependant, ces aménagements informels sont limités et peuvent s'avérer insuffisants.
Voici un exemple de recommandations que je transmets aux enseignants : Recommandations
Pour les enseignants...
Parce que les enseignants manquent cruellement d'informations, mon objectif en tant que neuropsychologue est également de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif des enfants.
Voici le lien d'un petit guide très bien fait pour les enseignants : cliquez ici